Les différentes formes de l’analyse du déstockage

Le déstockage aujourd’hui prend plusieurs formes et modalités de l’analyse. On peut distinguer ainsi quatre types d’analyse :
– analyse par les structures physiques,
– analyse par les instruments de gestion,
– analyse par les structures d’organisation,
– analyse au niveau économique et social.
Analyse des structures physiques, éclairage purement technique
L’approche technique, par les structures physiques, concerne, par exemple, les caractéristiques des matériels de transport des produits déstockés, les concepts de manutention et de stockage dynamique, les méthodes de conditionnement, l’analyse du réseau logistique en tant que structure physique : distance entre les points de livraison sur une tournée, capacité de stockage par entrepôt, etc. Cette vision, très concrète, a généré d’importants efforts d’amélioration de productivité. Les professionnels ont su dispenser leur expérience grâce à la publication de recueils d’ingénierie logistique appréciés pour leur valeur opératoire.
Approche par les méthodes de gestion :
Analyse des instruments adoptés pour assurer la conduite et le contrôle des opérations quotidiennes
L’analyse par les instruments de gestion consiste à comprendre les méthodes adoptées pour assurer la conduite et le contrôle des opérations quotidiennes. On évoque par exemple le système de distribution physique sous la forme d’un ensemble de « services de gestion » et montre la haute vulnérabilité, pour l’entreprise, de l’absence de normes objectives permettant de mesurer la performance économique de la fonction du déstockage. À titre d’exemple, on peut citer : quelques instruments traditionnels : procédures de traitement de commandes, ordonnancement des tournées de livraisons, modèles de gestion économique des stocks et de déclenchement des réapprovisionnements, etc.
Cette approche est dominée, là encore, par le souci d’améliorer la productivité. Parmi les outils privilégiés autorisant ces efforts, l’informatique de gestion et l’optimisation économique pour aider le grossiste déstockeur à écouler ses marchandises facilement et dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire